REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un acteur international du retail référent de son secteur avec un engagement stratégique sur le local et les circuits courts, un(e) :
Responsable SI franchises
Description du poste
Rattaché au Directeur du delivery de la DSI, ce rôle clé pour la croissance du groupe incarnera le SI franchises dans ses aspects stratégiques et opérationnels au service du développement de l’activité, et contribuera à la construction de la politique delivery de la DSI, mais aussi plus largement à l’uniformisation et à la transformation du SI groupe.
Garant de la roadmap et de la pérennité des solutions technologiques retail, il/elle aura pour mission de déployer les projets et les services en lien avec les franchisés, avec un enjeu d’innovation, d’évolution des outils et d’Agilisation de l’organisation.
Ses missions seront les suivantes :
Pilotage de la roadmap SI franchises
- Construire la roadmap SI franchises en identifiant les besoins stratégiques et long terme métiers à intégrer pour atteindre les objectifs business de développement du réseau de franchisés, en ligne avec les axes stratégiques de la DSI groupe
- Définir les chantiers prioritaires à déployer en fonction de leur valeur ajoutée et de leur faisabilité
- Lancer et piloter les projets de développement d’outils et de systèmes IT performants permettant de répondre aux besoins exprimés
- Assurer une centralisation / harmonisation du SI à tous les niveaux (SI retail et outils de support métiers, convergence des interfaces…)
- Faire évoluer l’architecture technique et applicative en impulsant l’innovation technologique et technique
- Challenger et agiliser les process, redéfinir les méthodologies et les outils
- Définir les KPIs et les tableaux de bord permettant de suivre les projets dans tous leurs aspects opérationnels
Gestion du run
- Cadrer et mettre en oeuvre les projets de la roadmap : déploiement, recettage et accompagnement de la mise en place
- Mettre en place une organisation et les process orientés services, dans un modèle de relations contractuelles avec les franchisés
- Animer au quotidien l’atteinte de SLA par les équipes et les autres contributeurs internes du groupe
- Accompagner le changement dans la mise en œuvre des nouveaux process, méthodologies et outils
- Analyser les attentes et les besoins day to day des métiers pour y répondre au mieux
- Monitorer la performance des projets et le budget du département via les tableaux de bord et garantir le respect des engagements pris (délais, atteinte des objectifs, qualité, coûts…)
- Garantir le respect des normes, règles et méthodes en vigueur à la DSI groupe
Management & Interface
- Encadrer une belle équipe d’une trentaine de personnes en direct, et animation fonctionnelle des équipes SI groupe (en dotted line)
- Identifier, encadrer et challenger les partenaires externes à intégrer dans le cadre des projets
- Définir les objectifs collectifs et individuels de l’équipe, mettre en place les outils adaptés (feedbacks, coaching…) pour accompagner les collaborateurs au quotidien et à long terme dans leur progression en définissant les trajectoires et en les aidant à monter en compétence sur les différents sujets
- Communiquer en interne sur les points clés du reporting et leurs impacts sur la roadmap
- Mettre en place et entretenir une collaboration étroite avec la direction métier Franchises, les autres départements delivery de la DSI, en contribuant à la stratégie de delivery et à la transformation globale
Profil recherché
- Formation supérieure de bon niveau (ingénieur informatique, ingénieur ou formation universitaire équivalente)
- Au moins 10 ans d’expérience dans le secteur du Retail, avec de vraies réalisations à des postes de responsable de département IT / leader d’équipe IT sur la transformation et la gestion de systèmes informatiques complexes
- Une expérience confirmée en management
- Une bonne compréhension des problématiques liées au retail, et idéalement à la gestion d’un réseau de franchise, et plus spécifiquement une familiarité avec les architectures IT et une très bonne connaissance des outils IT retail (solutions de caisse, supply et de gestion…)
- Une expérience ou à défaut une bonne capacité à se projeter dans une approche « SLA »
- Une expérience au sein d’un réseau de franchises serait un plus
- Capacité à agir en « business partner » : alignement avec les objectifs métiers, force de proposition et réactivité
- Bon équilibre THINKER (capacité à définir une stratégie – objectifs, moyens, roadmap…) / DOER (dimension pragmatique et opérationnelle pour piloter concrètement les projets)
- Très bonne compétence en gestion de projets et maîtrise des méthodologies Agiles
- Excellent relationnel, capacité à fédérer et à travailler en transverse