REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un acteur du e-commerce européen, évoluant sur le marché des vins et spiritueux haut-de-gamme, un(e) :
Head of marketing
Notre client a développé sur le digital une offre reconnue et référente de produits haut-de-gamme dans les vins et spiritueux. L’entreprise souhaite consolider sa croissance en s’appuyant sur plusieurs axes de développement : la diversification de l’offre et l’accélération du e-commerce sur un périmètre européen, l’accroissement de la base de données clients et l’optimisation de la stratégie de fidélisation.
Le/la Head digital marketing apportera une contribution stratégique à l’acquisition de nouveaux clients via la mise en place de nouveaux leviers et outils, à l’animation de la base de données pour développer le repeat business et la croissance du chiffre d’affaires.
DESCRIPTION DU POSTE
Rattaché(e) au COO, vous êtes en charge de piloter la stratégie de génération de leads B2C via les leviers d’acquisition, l’optimisation de la conversion et de la performance commerciale, ainsi que l’animation de la base de données clients.
Vous adressez également la structuration des process et des reporting pour optimiser le pilotage des outils et des prestataires.
Fidélisation et animation de la base de données clients
- Vous développez la connaissance de la data client pour optimiser la stratégie de fidélisation, avec la mise en place de nouveaux outils (CRM).
- Vous êtes force de proposition sur la segmentation, le scoring client, et vous incarnez la « voix du client » pour personnaliser son expérience et augmenter la valeur client.
- Vous définissez et pilotez le plan d’animation commerciale des clients dans des logiques d’up-sell et de cross-sell.
- Vous identifiez et mettez en place des KPI et restructurer la stack technique : plateformes, solutions tech, veille active sur les outils…
- Vous améliorez en continu la connaissance client au sein de l’entreprise.
Acquisition de leads
- Vous définissez la stratégie d’acquisition de leads B2C, sur les canaux online et offline.
- Vous élargissez la gamme de leviers utilisés pour toucher de nouvelles cibles.
- Vous optimisez les performances des leviers SEA, SEO, display, social media, partenariats …
- Vous travaillez le lead nurturing.
- Vous suivez la performance des campagnes d’acquisition tout en maîtrisant les coûts (CPL, CAC …), avec un regard fortement orienté sur les KPI.
Conversion et performance commerciale
- Vous maximisez la conversion du site en actionnant plusieurs volets : AB testing, optimisation de la performance des tunnels de souscription, amélioration globale de la customer experience, déploiement de nouveaux contenus …
- Vous définissez les KPI et vous construisez les reportings pour analyser les performances du site ainsi que les parcours de souscription.
- Vous participez à l’amélioration des parcours clients et vous influencez la roadmap Produit.
Management / interface
- Vous pilotez une équipe de 6 personnes composée d’experts du marketing digital (acquisition de leads, web analytics, CRM, graphistes), auxquels vous apportez une vision stratégique et data, et que vous challengez sur les plans d’action.
- Vous êtes en étroite relation avec les équipes commerciales sur la transformation de leads.
- Vous créez des synergies au sein de l’entreprise.
- Vous êtes force de proposition sur le déploiement d’outils de suivi de performance.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation Bac+5 en école de commerce ou d’ingénieur.
- Au moins 8 ans d’expérience dans un environnement e-commerce, avec une expertise sur la fidélisation et l’acquisition B2C, dans un contexte concurrentiel et en croissance.
- Une expérience significative du CRM dans un contexte d’animation et de gestion de base de données conséquentes.
- Une vision « growth » et « data driven », l’expérience du pilotage de la stratégie par un suivi précis des KPI, avec un regard analytique sur la performance et le business.
- Une expertise sur les principaux leviers de fidélisation (CRM) et de génération de leads et la capacité à développer d’autres leviers (SEO, SEA, réseaux sociaux…).
- Une connaissance de la chaîne de valeur d’acquisition, conversion et rétention client et des outils de marketing digital (Google Analytics, AB testing, tag management, marketing automation, CRM, …).
- Une expérience du management d’experts en marketing digital.
- Un esprit collaboratif, entrepreneur, et agile.
- Anglais courant, avec idéalement une expérience internationale.
Vous êtes tenté(e) par ce challenge ? Envoyez-nous votre candidature !