REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un groupe de distribution référent sur le marché de l’équipement de la maison avec un fort ancrage régional, un(e) : Directeur/trice e-commerce
Rattaché au Vice-Président, ce poste stratégique pour la croissance du groupe a pour enjeu l’accélération des activités e-commerce de différentes enseignes sur des marchés concurrentiels et spécialisés, en s’appuyant sur le savoir-faire et le positionnement du groupe.
Description du poste
Construire et déployer la stratégie e-commerce sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en définissant les chantiers prioritaires : gestion du P&L et de la rentabilité, acquisition/traffic management, suivi des performances, e-merchandising, gestion des stocks…
Renforcer la business unit e-commerce, les outils et les process
- Challenger l’écosystème des sites e-commerce actuels et apporter les évolutions en termes de fonctionnalités et de développement (web et mobile) pour optimiser le chiffre d’affaires
- Construire les parcours clients
- Définir la logique de webmerchandising et d’animation commerciale
- Mettre en place les process et les outils logistiques
- Organiser et gérer la relation client (dont SAV) sur tous les points de contact online
- Etre en veille sur le marché pour identifier les opportunités commerciales permettant d’accroître la présence des produits et le chiffre d’affaires : partenariats, opérations promotionnelles, nouveaux produits ou services à mettre au catalogue…
Structurer l’acquisition et la fidélisation des clients
- Acquisition clients : identification des leviers pertinents (SEO, SEA, affiliation…) et mise en place des outils ad hoc
- Rétention/fidélisation/CRM : consolidation de la base de données, choix des outils
- Identifier les KPIs et construire des tableaux de bord permettant de monitorer la performance sur les différents chantiers et d’identifier les actions correctrices à mener en continu pour l’optimiser
Management et interface
- Construire progressivement une équipe digitale composée d’experts à qui attribuer les différents chantiers déployés et optimiser l’organisation et les process en continu en fonction des profils
- Définir le mode de collaboration ad hoc avec les équipes des réseaux magasins et assurer l’interface stratégique et opérationnel
- Faire le lien avec le CoDir pour contribuer à la trajectoire de développement du groupe sur le digital, en étant force de proposition sur des opportunités de développement et d’optimisation
Profil recherché
- Formation de bon niveau
- Expertise solide en acquisition dans un contexte retail ultra-concurrenciel
- Track record avec réalisations à un rôle de direction de BU e-commerce et opérations dans un contexte pure player ou omnicanal de distribution produit très concurrentiel
- Esprit/parcours entrepreneurial, capacité à construire « from scratch » puis “scaler” une organisation dans une optique d’accélération business
- Profil polyvalent, alliant vision business et opérationnelle, avec un vrai goût pour le terrain (doer)
- Résolument orienté résultat, avec une vraie fibre commerçante, capacité à structurer une approche efficace et ROIste
- Capacité à rester en veille pour détecter les opportunités et être force de proposition sur les axes de développement
- Approche pragmatique, problem solver sur le terrain
- Bonne compétence en gestion de projets
- Organisé(e), rigoureux(se) et autonome